La réflexologie plantaire peut soulager les maux courants énumérés ci-dessous :
– stress, fatigue, difficultés pour dormir,
– maux de dos et douleurs diverses,
– troubles digestifs, respiratoires, circulatoires,
– troubles nerveux, osseux, musculaires ou articulaires,
– troubles en lien avec le système urinaire (cystite, énurésie, calculs rénaux…)
– troubles en lien avec le système reproducteur (prostate, ménopause, irrégularités du cycle, règles douloureuses, kystes ovariens …)
– allergies, asthme, bronchite, sinusite, grippe, rhinite, refroidissements, maux de gorge, enrouement, toux, nez bouché ; constipation, maux de ventre, hémorroïdes, soucis de peau ; maux de tête, migraine ; circulation sanguine et lymphatique, tension artérielle, rhumatismes ; manque d’énergie, fatigue chronique, sommeil, nervosité, concentration, agitation ; addictions etc.
– préparation pré-opératoire ou pré-accouchement pour que le corps soit détendu et à son maximum d’énergie avant l’intervention
– détente et récupération post-opératoires dès que votre médecin l’estime envisageable. Récupération après l’accouchement.
– Préparation et récupération sportive
À l’aide des pouces et des doigts de la main, le réflexologue va localiser les points de tension dans le corps et les zones réflexes perturbées.
Par des pressions sur les zones concernées, il va rétablir la circulation énergétique bloquée, ce qui va améliorer la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse. Par le travail des émonctoires, il va éliminer les toxines. Il faut donc penser à bien boire de l’eau après une séance de réflexologie.
Tout le pied est travaillé, le dessous, le dessus et les côtés. Les mouvements sont tantôt lents et relaxants, tantôt appuyés sur les zones qui en ont besoin.
Des petits picotements à certains endroits signalent les zones où l’énergie circule mal, ces zones nous indiquent qu’elles ont besoin d’être travaillées.
Pendant la séance, on pourra ressentir une légère sensation de froid ou de chaleur, quelques frissons, des picotements, c’est l’énergie qui circule. Au fur et à mesure de la séance les muscles se relâchent, le corps se détend, s’alourdit. On peut même s’endormir !
À la fin de la séance on ressent :
– une sensation de légèreté dans les pieds et dans le corps,
– une grande détente. Le stress est libéré, ainsi que les tensions nerveuses. Le corps est relâché de toute tension, l’esprit est apaisé.
Afin d’éliminer au mieux les toxines libérées lors du soin, pensez à boire plus d’eau qu’à l’accoutumée.
Votre corps va réagir à la séance et mettre en place un processus d’élimination qui va permettre de rééquilibrer l’organisme.
Les pieds doivent être propres et soignés afin de recevoir le meilleur soin possible.
La raison pour laquelle vous venez consulter et la réaction de votre corps aux séances va déterminer le nombre de séances. Le nombre de séances et leur espacement est variable selon les personnes et le temps de réponse de leur corps au traitement.
Les pieds doivent être propres et soignés afin de recevoir le meilleur soin possible.
1 – Pour des troubles ciblés :
Un trouble digestif récurrent et installé, par exemple, pourra nécessiter au départ une séance par semaine pendant un mois, puis s’espacera à raison d’une ou deux séances par mois, le temps nécessaire à sa disparition. La régularité des séances est un gage de résultat. Plus le trouble est ancien et profondément installé, plus il y aura besoin de séances pour le faire disparaître.
Chaque personne est différente et il est difficile de prévoir le nombre précis de séances.
2 – Une fois votre état stabilisé et pour ne pas que les troubles réapparaissent :
Une séance tous les un à deux mois permettra d’installer les bénéfices du traitement durablement.
3 – Pour tous et recommandé en préventif :
Une séance à chaque changement de saison est bénéfique pour accompagner le corps et fortifier l’énergie des organes liés à chaque saison : à l’arrivée du printemps, c’est le foie et la vésicule biliaire qu’il faut travailler ; à l’arrivée de l’été c’est le coeur et les intestins, puis à la fin de l’été/au début de l’automne, la rate, l’estomac, le poumon et le côlon ; en hiver on renforcera le rein et la vessie.
4 -En cas de stress important, ponctuel, où quand vous en ressentez le besoin
Pas encore mais certaines mutuelles proposent la prise en charge totale ou partielle de vos séances. Il vous suffit de vous renseigner auprès de votre organisme en les contactant.
En cliquant ici, vous trouverez, en bas de la page, une liste des mutuelles qui remboursent vos séances.
Prévoyez environ 1 heure 15 pour la première séance qui nécessite un peu plus de temps pour faire connaissance et vérifier chaque point réflexe.
Les séances suivantes durent en général une heure. C’est le temps qu’il faut pour que vos pieds enregistrent le soin prodigué et pour que votre corps se délasse correctement.
Les enfants sont plus réceptifs que les adultes d’un point de vue énergétique : la séance dure généralement entre 30 minutes et 45 minutes, selon l’âge.
Il existe quelques contre-indications à la réflexologie plantaire : les traumatismes et inflammations des pieds, les troubles circulatoires (phlébite, thrombose), les suites immédiates d’opération.
Chez la femme enceinte au cours des trois premiers mois de grossesse, la réflexologie sera très bénéfique si elle est axée sur une séance détente uniquement.
Dans la partie contact du site, vous pouvez me poser vos autres questions et me laisser un message. Je vous répondrai avec plaisir.
La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.
Le réflexologue ne peut pas faire de diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique. Il vous accompagne, vous soulage, aide votre corps à reprendre un fonctionnement le plus harmonieux possible.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)